Antonov An-225


Voici le plus grand, le plus majestueux, le plus imposant, le roi des poids-lourds des airs! Son nom : ANTONOV AN-225 « Mriya » (le rêve).
Ce mot ukrainien signifie pour cette machine, l’aboutissement d’un rêve, celui de faire voler un mastodonte de 640 tonnes maxi au décollage!
Cet avion se positionne 2ème au classement des plus gros mastodontes volants au monde, après le super-lourd hydravion Hercules H-4 (excusez du peu)…

 

Voici ses caractéristiques techniques (éléphantesques) :

  • Mise en service : 21 décembre 1988
  • Production : 1 exemplaire
  • Masse à vide : 285 tonnes
  • Charge utile : 250 tonnes
  • Masse au décollage : 640 tonnes max
  • Motorisation : 6 turboréacteurs de 229 kN en poussée totale
  • Envergure : 88,4 m
  • Surface alaire : 905 m²
  • Vitesse de croisière : 800 km/h (mach 0.75)
  • Plafond : 11000 m
  • Autonomie : de 4000 à 14000 kms (suivant le chargement)

Particularités intéressantes :

Dimensions de la soute :  43,32 m de long, 6,4 m de large et 4,4 m de haut. Le chargement s’effectue par un pont roulant de 5 tonnes.

La masse de l’avion est réparti sur… 32 roues!

C’est le seul appareil en circulation dans le monde entier. Il est le symbole de la technologie russe, à défaut d’être rentable. En effet, son utilisation est limitée au transport d’engins spatiaux jusqu’à 250 tonnes et coûte très cher en exploitation. Les clients lui préfèrent l’Antonov AN-124, qui est plus petit et moins cher économiquement parlant. Il peut également servir de lanceur pour des navettes spatiales. Cela est sa seconde vocation.

commentaires
  1. roro66 dit :

    L’appareil qui avale le train est un Antonov AN124 ….l’hydravion Hercules H4 a juste l’envergure supérieure a L’AN225 mais n’a rien a voir avec les autres caractéristiques de l’Antonov et par ailleurs il n’a « volé » qu’une seule fois a quelques mètres au dessus de l’eau…

Laisser un commentaire